Loin des méthodes d'élevage traditionnelles, nous proposons à nos clients de rencontrer notre meute, un outil de travail essentiel au bon développement de leur futur chiot dans les premières semaines de sa vie.

Notre concept imageNotre concept imageNotre concept image
Quelques convictions :
Nous sommes convaincus que le chien est un animal social et grégaire. De par une longue et solide expérience, nous sommes également persuadés que l'akita ne fait pas exception à cet état de fait.

C'est pourquoi, loin des méthodes conventionnelles consistant à séparer les chiens au sein de chenils plus ou moins confortables, nous nous efforçons de leur offrir une vie sociale riche et variée, proche de l'homme, mais également de leurs congénères.

L’épigénétique, ou le pouvoir de transmettre un contexte :
Nous avons donc pris parti de travailler avec des couples, afin que mâles et femelles puissent s’influencer dans leurs comportements et ainsi parfaire l’attitude des chiots sélectionnés depuis maintenant quatre générations à l’élevage, par le biais de l’épigénétique, science encore peu connue mais enfin approuvée et sur laquelle nous travaillons depuis nos débuts. Les ascendants ne transmettent pas que des gènes, mais aussi du contexte. Ces couples sont interchangeables, afin que les spécificités comportementales sélectionnées se transmettent à toute une génération à la fin du processus.

Nos reproducteurs ne sont donc jamais mis en compétition, sortent dans un milieu sécure et paisible le temps qui leur convient et sans rappel de notre part (heureusement pour nous, l’akita-inu est fort raisonnable quant à son besoin d’exercice physique). Un espace de presque onze hectares de prairies, forêts d’essences variées leur est ouvert, sans contrainte, ni restriction. Ils ont accès à un étang car certains d’entre eux aiment s’y baigner ou pêcher de temps à autre.
Après sept années de pratique (24 en tant que propriétaires d’akitas), nous avons observé une très nette amélioration du tempérament des chiots et ce, dès la seconde génération née à l’élevage.

Des chiots bien dans leur tête :
Les chiots sont imprégnés par l’homme sans le biais de la nourriture afin de faciliter le travail des futurs propriétaires. Ils sont désensibilisés à l’âge qui convient et sevrés progressivement par leur mère pour que leur acclimatation se déroule aux mieux dans leurs nouvelles familles. Certains traits comportementaux sont induis par nos soins, notamment la notion de sécurité vis-à-vis de l’homme afin d’éviter les comportements protecteurs (des ressources ou des personnes). Ces techniques associées à notre méthode nous ont montré d’excellents résultats.

Nous souhaitons avant tout que nos chiots soient parfaitement équilibrés et confiants, respectueux des codes canins indispensables à leur vie future. C'est dans ce but que nous avons constitué une meute, avec tout ce que cela suppose d'interactions inépuisables et productives.

La meute, un bien grand mot… ou pas…
La meute est le groupe qui vit avec nous, à notre contact permanent, qui dort dans la maison, et qui surveille les alentours. Elle est constituée au minimum d’un mâle et deux femelles et sa population varie en fonction des saillies, des gestations et des portées. Afin que les crises restent gérables en sécurité (car dans une meute, il peut y avoir quelques règlements de compte. Ce n’est pas propre à la race, mais à la meute elle-même), la taille du groupe ne dépasse pas les 7 individus. Les chiens qui la composent ne sont ni conditionnés, ni dénaturés. Ils sont éduqués dans les règles de l’art par nos soins avec l’aide de notre méthode, et ce sont eux qui accueillent les visiteurs pendant les entretiens.

Les chiots de six semaines sont régulièrement mis au contact de la meute afin de parfaire l’éducation de la mère qui parfois peut être permissive sur certains détails, notamment pour les plus revêches d’entre eux qui ont tendance à dépasser les bornes avec leurs frères et sœurs.

Ainsi, nos compagnons apprennent à gérer leurs statuts sociaux, leurs conflits, leurs affinités, leurs forces et leurs faiblesses. Pour résumer : ils vivent une vraie vie de chien…


Comportementalisme et éducation : 
Passer du temps à observer toutes les finesses de leur langage est une aventure fascinante, nous prenons soin de transmettre nos connaissances afin de vous éviter un mauvais départ : « Une main de fer dans un gant de velours », comme on peut le lire partout au sujet de l’éducation de l’akita, ça ne veut pas dire grand-chose au final. Tout est dans la manière et les bons gestes au quotidien, et c’est de cette information dont les futurs ou nouveaux propriétaires ont besoin pour bien démarrer et acquérir la logique qu’il convient d’employer avec un primitif, sans bâton, ni carotte.


Notre point de vue sur les expositions :
Nous participons à des expositions, mais nous ne basons pas notre production sur cet unique critère. En l'état actuel du milieu des expositions en France, axer sa sélection essentiellement sur des titres plus ou moins prestigieux est un non-sens dangereux.
Qui plus est, si nous n’étions qu’entremetteurs de champions de beauté, la vie serait à nos yeux bien ennuyeuse.

Nous sommes toujours heureux de remporter des prix, mais ne considérons pas ceux-ci comme un argument valable quant à la qualité des chiens.

Nous considérons les expositions comme ce qu'elles devraient être : des occasions de se retrouver entre amis et passionnés, afin de passer de bons moments, tout en faisant découvrir la race aux visiteurs curieux.


Pour en savoir un peu plus : 

Vous pouvez rejoindre notre page facebook et notre profil facebook ou encore notre compte Instagram afin de partager nos petits bonheurs quotidiens.

Bien entendu, si le cœur vous en dit, rien n'est plus parlant qu'une visite du domaine (sur rendez-vous). Nous nous ferons alors un plaisir de vous conter les mille anecdotes d'une vie d'éleveur.