Nos valeurs imageNos valeurs imageNos valeurs image
L'eau a coulé sous les ponts depuis nos débuts, mais l'akita-inu a su nous apprendre la constance. Mus par de certaines convictions au commencement, nous n'avons cessé d'apprendre et parfaire notre méthode de travail, avons appris de nos erreurs et nous sommes longuement remis en question afin de proposer un élevage toujours proche de nos valeurs:

-Un élevage qui sélectionne ses lignées en fonction des caractéristiques physiques et comportementales des reproducteurs.
Nous ne nous contentons pas de sélectionner les chiens sur un unique critère physique ou des résultats en exposition. Nous prenons en compte la rusticité, la santé, le tempérament et n'hésitons pas à écarter de la reproduction :

- Les chiens aux caractères trop timorés, craintifs ou agressifs. L'akita est un chien qui doit être à l'aise en toute circonstance et sûr de lui. Nous avions coutume de le définir autrefois comme un chien zen capable de s'adapter à tout environnement. Cela doit redevenir la norme. II y a aujourd'hui sur le marché beaucoup trop de lignées peureuses, mal à l'aise avec les foules ou les gens, ceci n'est pas une caractéristique de l'akita. 
- Les femelles avec des soucis de reproduction (atonie utérine, césariennes nécessaires, refus du mâle etc...) ou ayant du mal à nourrir leurs chiots ou à les éduquer. C'est ainsi à notre sens qu'une race se doit d'être préservée.

De plus, nous n'utilisons plus de lampes chauffantes et nos chiots sortent par tout temps dès que leur âge le permet. La nature est bien faite. Utiliser des artifices pour maintenir des chiots en vie ou les surprotéger jusqu'à leur départ ne mènera qu'à fragiliser une race qui est pourtant rustique à l'origine.

-Un élevage responsable et respectueux de notre environnement. Pour le bien-être de tous, aucun pesticide ou produit phytosanitaire n'est utilisé à l'élevage, la propriété est entretenue mécaniquement par nos soins et avec l'aide de chevaux, nous protégeons nos cours d'eau et recyclons en poids 75% des déchets de notre activité par le biais du compostage et l'emploi de micro-organismes efficaces, produisons notre propre nourriture pour la moitié d'une année, n'utilisons d'équipements énergivores qu'en cas d'absolue nécessité et avons appris à travailler avec plutôt que contre la nature.

-Un élevage traditionnel. Pas de recours aux méthodes de l'élevage moderne: Nous ne déclenchons pas les chaleurs, ne mesurons pas les taux de progestérone des femelles avant les saillies, ne forçons pas celles-ci afin de préserver le mental des reproductrices, n'avons pas recours aux échographies et radios conventionnelles pour confirmer les gestations ou compter le nombre de chiots à naître deux jours avant le terme supposé. Nos méthodes sont simplement les mêmes qu'employées il y a bien longtemps, avant que la "machine" tente de s'approprier notre profession.

-Un élevage raisonné. Nous ne produisons pas à outrance, nous nous contentons de ce que la nature nous accorde. Nos reproducteurs sont mis à la retraite à l'âge de six ans et nous sélectionnons pour eux une famille d'accueil qui convienne à leurs caractéristiques comportementales et leurs habitudes. Nous assurons la continuité de nos lignées en sélectionnant rigoureusement les femelles nées à l'élevage et ajoutons du sang neuf par l'acquisition de nouveaux mâles afin de travailler avec un taux de consanguinité faible (moins de 5%). Quelque soit la portée, tous les parents sont visibles à l'élevage toute l'année.

-Un élevage indépendant. Nous abhorrons le culte de l'interdépendance (donc celui de l'hyper-spécialisation) qui fait des ravages dans notre société moderne. Nous ne sommes donc affiliés à aucun groupe, organisme, fabricant, assureur, intermédiaire ou encore club, afin de garantir à nos clients transparence et fiabilité, sans aucune influence extérieure.

-Un élevage spécialisé. Outre le fait de ne travailler qu'avec une seule race (difficile de faire passer un élevage avec deux ou trois races pour un élevage familial mais certains tentent d'y parvenir), que nous connaissons depuis vingt-trois ans, nous mettons un point d'honneur à transmettre nos techniques à tous les propriétaires d'un chiot pour leur assurer une relation saine, équilibrée et productive.

-Un élevage impliqué dans le devenir du chien et de son maître. Nous restons disponibles tout au long de votre chemin ensemble afin de vous éviter les mauvaises surprises.

-Un élevage qui respecte la réglementation. Un certificat de naissance avec le pédigrée du chiot sur cinq générations, un certificat de traçabilité pour permettre le changement de propriétaire, un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire lors de la séance d'identification de la portée, avec tous les tests effectués en bonne et due forme, une notice d'élevage détaillée et en trois volets (l'arrivée d'un chiot, éducation, santé et protocoles vaccinaux spécifiques à la race), sont délivrés le jour du départ. Quelques plus viennent s'ajouter à cette liste: Nous faisons établir un bilan comportemental par une professionnelle  en individuel afin de vous assister dans le choix de votre chiot. Enfin, pour suivre leur évolution de la naissance au départ, un dossier photo privé est mis à disposition des clients et mis à jour toutes les deux semaines environ.

-Un élevage authentique. Les reproducteurs sont en couple ou en meute pour favoriser la transmission de caractéristiques comportementales par le biais de l'épigénétique, dans le respect de la nature des chiens avec tous les avantages que cela engendre.

N'hésitez pas à consulter notre blog pour en savoir plus sur nos idées et nos projets pour l'akita-inu.