L'akita Inu en quelques mots


Une description sans détour et sans artifice.

On a coutume de définir l’akita inu comme un chien/chat. Cette définition lui correspond assez bien.
C’est un chien très intelligent doté d’une grande indépendance, qui se fera un malin plaisir de partir dans le sens opposé lorsque vous l’appelez, pour revenir vous réclamer toute votre attention au moment le plus inopportun. Il sait alors se faire comprendre, tout en douceur, à grand coup d’œillades et de mimiques irrésistibles.
Tout comme son comparse le chat, il adore passer le plus clair de la journée à dormir au coin du feu ou sur le canapé. Fort heureusement il ne ronfle pas !
Parfois, au cours d’une journée, notre akita est pris d’un petit quart d’heure de folie, durant laquelle il saute dans tous les sens et court comme un fou avec de petites vocalises amusantes. Cette caractéristique est si typique de la race qu’on a pris l’habitude d’appeler cela le quart d’heure de l’akita.
Vous l’aurez compris, l’akita n’est pas un chien ordinaire.
Il n’est pas un grand sportif, même s’il apprécie les longues balades en forêt. Nous doutons qu’il soit ravi de vous accompagner lors de votre jogging quotidien. (mais il existe toujours des exceptions)
Avec une éducation bien menée, l’akita est un chien plutôt facile à vivre, même en appartement. (avec bien entendu les sorties adéquates)
Il est propre très vite et n’est pas destructeur, même lorsqu’il est chiot. Sur ce dernier point il semble que les avis divergent, mais en ce qui nous concerne, en plus de 20 ans, nous n’avons jamais connu un seul akita destructeur.
Il est flegmatique, aboie peu et se fait facilement oublier.
Que de qualités me direz-vous !
Il ne faut pas se leurrer, l’akita possède également les défauts de ses qualités.
Sa magnifique toison si douce se renouvelle en moyenne deux fois par an lors des changements de saisons. Sa mue est plutôt impressionnante et demande des brosses, de l’huile de coude et un bon aspirateur pour la maison.
De son indépendance et de son assurance découle un rappel difficile, mais avec une éducation cohérente, il est possible de l’obtenir.
L’akita est très asiatique dans son comportement. Ce qui signifie qu’il est assez à cheval sur la politesse humaine et canine. De ce fait, il est généralement distant avec les étrangers et n’apprécie guère les manières intrusives.
De même, il est assez dominant avec ses congénères, et il est déconseillé lorsqu’on ne maîtrise pas le langage canin de faire cohabiter deux chiens du même sexe.
L’akita est un chien qui ne convient pas forcément à tout le monde. Comme un chat, il ne trouvera que peu d’intérêt à vous obéir aveuglément, et il vous faudra faire preuve de fermeté, justesse et patience.
Il est impossible de décrire dans son ensemble toutes les finesses du tempérament d’un akita, d’autant qu’il existe de grandes variantes d’un sujet à l’autre, et que ses débuts de vie, son environnement et son éducation entrent également en ligne de compte.
Internet regorge d’informations au sujet de l’akita inu, mais il est parfois difficile de faire le tri. C’est pourquoi, avant toute chose, nous vous invitons à nous contacter afin de mieux vous connaître pour être en mesure de vous orienter dans la recherche de votre futur compagnon.
L'akita Inu en quelques mots