Les microorganismes efficaces (EMA-EM1)


24 Jun
24Jun

 A l'élevage, nous utilisons très régulièrement les microorganismes efficaces et allons tenter de vous expliquer de quoi il s'agit.


  • Qu’est-ce que les EM ou micro-organismes efficaces ?

Le japonais Teruo Higa a découvert les EM. Il recherchait LA bactérie efficace pour la santé des sols et végétaux dans l’agriculture. Il s’est finalement rendu compte que ce n’est pas UNE bactérie qui serait efficace, mais un ensemble de bactéries.  

Les EM (abréviation de l’anglais « Effective microoganisms », ou « Micro-organismes efficaces » en français) sont des organismes invisibles à l’oeil nu. Il s’agit d’un ensemble de plus de 80 souches de microorganismes, composé de bactéries de différentes familles (aérobies et anaérobies), levures, champignons.

Ces micro-organismes vivent en symbiose, ils cohabitent et ont chacun des conditions de vie et des besoins différents. Par exemple les bactéries aérobies ont besoin d’oxygène pour vivre et inversement les bactéries anaérobies ne peuvent se développer que dans un milieu sans oxygène.

Les micro-organismes se divisent en trois groupes:

les « bonnes bactéries » (environ 10 %) qui transforment les matières organiques en substances antioxydantes bénéfiques pour le monde vivant (plantes, animaux, hommes)

les « mauvaises bactéries » (environ 10 % également) qui produisent la putréfaction des matières organiques.

Les « bactéries opportunistes » (environ 80 % du coup) qui adoptent les caractéristiques des bactéries dominantes. 

Les EM sont tout simplement une sélection des souches de « bonnes bactéries »

Tout ce petit monde vit en équilibre dynamique dont les variations vont dépendre des facteurs externes comme la température ou le pH du milieu dans lequel elles évoluent.

  • Quelles sont les utilisations des EM pour les chiens ? 

Il existe des dizaines d'applications possibles des EM dans la vie quotidienne, l'agriculture, la santé, mais nous nous contenterons ici de vous parler de celles que nous avons expérimentés avec nos chiens.

Utilisation par voie interne 

Tout comme nous, l’intestin de nos chiens abrite une flore intestinale constituée de micro-organismes divers et variés nécessaires à notre digestion. Ces micro-organismes sont en équilibre permanent entre les trois groupes de bactéries. Plusieurs facteurs peuvent déséquilibrer cette flore, comme le stress, les antibiotiques et autres médicaments, l’alimentation (une alimentation qui ne correspond pas à la nature du chien : céréales dans les croquettes, amidon, sucre…)

Les EM vont venir apporter les bons micro-organismes (probiotiques) pour rééquilibrer une flore intestinale défaillante, ainsi que des prébiotiques (aliments nécessaires aux bonnes bactéries). Il en résulte une meilleure santé, immunité, digestion… Une meilleure condition générale.

Utilisation externe

Les EM permettent l’assainissement du lieu de vie du chien.

Il est possible de pulvériser les EM partout dans la maison et le jardin, mais également sur les tas de compost. Ils permettent une décomposition beaucoup plus rapide des matières organiques, une régénération des sols, un assainissement des paniers et tapis. Ils permettent par conséquent de faire disparaître les odeurs. En bref, l’environnement s’en retrouve rééquilibré et assainit.

Les EM peuvent aussi être très efficaces en externes en cas de blessures afin d’aider à lutter contre les germes pathogènes, mais également de certains soucis cutanés.

Les EM sont donc une aide précieuse et complète pour nos chiens, puisqu’ils agissent non seulement dans l’organisme du chien, mais aussi dans son environnement.

En pratique

Il existe des solutions prêtes à l'emploi disponibles sur internet, elles sont appelées EMA (solution activée). Environ 6 euros/litre

Il est également possible de fabriquer soit même ses EMA, en utilisant une solution mère appelée EM1 (solution inactivée). Environ 28 euros/litre. Cette méthode plus économique, vous permet d'obtenir de nombreux litres d'EMA, mais elle nécessite une fermentation et elle est donc plus contraignante à mettre en place.

Il n'existe à notre connaissance pas d'étude scientifique accréditant l'efficacité des EM, mais nous les utilisons depuis plus de 10 ans avec de très bons résultats. L'effet le plus visible est la vitesse spectaculaire de compostage après y avoir appliqué les EMA.

Nous vous invitons donc à tenter l'expérience si le cœur vous en dit et attendons éventuellement vos témoignages.

Où trouver des EM ?

Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez vous procurer des EMA ou des EM1, ainsi que tous le nécessaire à la fermentation. Vous trouverez également des explications spécifiques aux produits et à la manière de les utiliser.

- Synbiovie

- Hektor

- Agriton 

- Emshop